Fausses-Reposes

➤ Menu de la page

► Actu

« PAYSAGES FORESTIERS » : A FAUSSES-REPOSES <br/>ARRÊTONS LES DÉGÂTS !


Fausses-Reposes en coupes réglées, c’est une partie de l’intérêt des forêts dites « de protection » qui est compromis :

  • Quel avenir pour les autres petites forêts urbaines qui pouvaient, légitimement, aspirer au classement supposé protecteur ?

Nous qui connaissons la forêt de Fausses-Reposes, nous sommes offusqués par le visage de désolation qu’elle nous présente depuis quelques années. Les interventions de l’ONF vont croissantes : coupes d’éclaircie par-ci, de régénération par-là, ouverture de chemins d’exploitation… toujours formidablement argumentées par des considérations environnementales, mais qui visent aussi et surtout à produire plus vite des arbres plus droits.
Ces interventions à répétition ont des conséquences déplorables sur le paysage forestier et la qualité d’accueil du public, ainsi que sur la biodiversité.

Chaque jour nous voyons cette forêt classée « de protection » perdre un peu plus de son authenticité et de sa naturalité !

Laissons Fausses-Reposes tranquille, permettons à tous les arbres d’aller au bout de leur cycle biologique et assurons simplement la sécurité aux abords de chemins !

Puisqu’il est dit « protection »… PROTÉGEONS !
Signez cette pétition - Cliquez ici



► La Coordination Fausses-Reposes

La Coordination Fausses-Reposes rassemble des citoyens et des acteurs associatifs, publics, privés autour d'un Patrimoine Commun : Notre Forêt
  • Objet : Promouvoir la fonction sociale de la forêt de Fausses-Reposes, arrêter son exploitation commerciale et donner la priorité à un plan d'entretien, favorisant le développement d’arbres vétérans et remarquables.
  • Stop à l'exploitation ! : Le message est clair, il faut arrêter de couper d’abord, pour entretenir en conséquence. Elaborer un plan d'entretien permetra d'améliorer ce qui est possible pour éviter les dégâts (chemins défoncés, rémanents, paysages altérés…) dans notre forêt qui choquent nos concitoyens ; et faire évoluer les pratiques des personnels de l'ONF.
  • Nous revendiquons ce choix qui se retrouvera sur l'ensemble du présent site internet.
    • Argumentaires concrets (formalisation, vécus de changement, prise de responsabilité, initiatives, innovations d'usages par ex…),
    • Informations pour mobiliser et interpeller fermement les pratiques, les certitudes et les habitudes.
Le site est ouvert.
Chaque amoureux de notre petite forêt pourra venir y temoigner de ses actions, préoccupations, attentes, réflexions avec textes, images et sons. Ceci par la fréquentation du massif sans nuire à la sécurité et à la biodiversité en veillant à respecter notre forêt qui doit rester accueillante, tranquille.

► Infos récentes

► Une rencontre avec l'ONF (Agence Ile-de-France Ouest) a eu lieu récemment sur la fonction sociale de la forêt urbaine de Fausses Reposes. Nous publierons prochainement le compte-rendu contribuant à alimenter nos échanges et nos actions chacun dans nos domaines et nos associations.

► Principaux Repères

◼︎ Qui est concerné ? Nous sommes ouverts à rassembler dans la coordination des acteurs individuels comme associatifs, environnementalistes comme simples usagers, riverains et locaux comme tous franciliens.

◼ ︎Le manifeste Fausses-Reposes. Il sera prochainement mis en ligne sur le site et soumis aux votes des lecteurs.

◼ La spécificité de Fausses-Reposes. Il s'agit d'une petite forêt urbaine comme il en existe en Ile de France, en France ou de par le monde. C'est une forêt de protection en petite couronne, en proximité du cœur de Paris, maillon central de la principale coulée verte pleinement naturelle qui va de paris intramuros puis de Boulogne à Versailles et au-delà via le domaine de St-Cloud, le parc de Villeneuve l'Etang. Coulée également patrimoniale (Cf les étangs de Corot, la Voie royale etc), traversée par la grande ceinture verte d'Ile de France. Cette petite forêts participe aux deux grandes pénétrantes vertes vers le cœur de l'agglomération avec comme avancée : le bois de Vincennes à l'est et le bois de Boulogne à l'ouest. Tout cela largement atestée par les cartes du SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique)de 2013 mais aussi par des cartes plus historiques.

◼︎ Le site internet est organisé selon les divers items du menu ci-dessus. Ceux-ci pourront évoluer selon les remarques des uns et des autres et en fonction des informations qui seront proposées en partage.

◼︎ Sa vocation collaborative permet à chaque lecteur d'y partager ses informations par le biais des divers formulaires en ligne facilitant la saisie par chacun ou lors d'échange sur la liste de discussion (cliquez ici). Nous vous en remercions par avance.

◼︎ Nos actions visent certes à conforter un réseau d'information partagéess parlant bien sûr des actions des uns et des autres, mais aussi à rester en veille sur ce qui se passe dans notre petite forêt urbaine de Fausses Reposes (voir à ce titre les rôles de Vigies ou de Sentinelles que vous pouvez exercer).

Haut de Page


► Partager vos informations

Parcourez le site pour y trouverez les rubriques qui vous importent et saisissez (ci-contre) un lien internet pour le partager

1- En utilisant le formulaire ci-contre, vous acceptez les conditions de saisie.
NB : Les champs avec une puce rouge sont obligatoires. Cf aussi Charte Usage et RGPD.
2- Remplissez le formulaire.
A la fin de celui-ci, pensez à Valider.
3- Un accusé de réception vous sera envoyé pour confirmer votre saisie.


A très bientôt.

NB : Après validation du formulaire ci-contre, vous serez redirigé vers le message ci-dessous pour confirmer la bonne saisie de votre fiche.

➤ Merci pour votre saisie .
A très bientôt.
La Coordination Fausses-Reposes

Saisir une fiche :  Bookmarks, Signets ou Favoris

Annuler

Haut de Page


Contacter la Coordination Fausses Reposes

Haut de Page