Collectif Fausses-Reposes

➤ Menu de la page

Dernières Actualités du Collectif FR

Cliquez sur l'un des onglets ci-dessous

Concertation ONF 2024-2025 - Visite du 5 mars à Fausses-Reposes - CR

Résumé Plusieurs points :
- Participants
- Journée surtout consacrée à nous acculturer à la sylviculture
- Discussions
- Ce que j'ai appris
- ONF s'est engagé à communiquer
- Conclusion
- Prochaine réunion
Développement
Participants
: une quarantaine de participants, les 2/3 ONF ou "périphériques", dont M. Savatte. Ci-dessous liste non exhaustive:
  • Un représentant de Fibois;
  • Un représentant de la collectivité forestière d'IdF (syndicat d'élus au niveau régional, s'occupe de plusieurs sujets: pédagogie vers les enfants, construction bois, risques incendie... mais pas insensible à la dimension sociale);
  • La DRIAAF (qui semblait logiquement perméable aux arguments de l'ONF);
  • M. Hertzberg, élu de Ville-d'Avray;
  • Une élue de Chaville + une personne de la mairie en charge notamment des espaces verts (si j'ai bien compris);
  • Chaville Ecologistes (Rémi Lauras en destinataire, qui pourra compléter ce compte-rendu);
  • Christian Chauvin, FNE national (ex ONF et également toujours Prosilva);
  • Environnement Fausses-Reposes, Claire Silvain;
  • L. Vallin (destinataire, qui pourra compléter ce compte-rendu);
  • JC Denard l'après-midi (destinataire, qui pourra compléter ce compte-rendu);
  • Un naturaliste;
  • YA+K.

Globalement la journée a surtout été consacrée à nous acculturer à la sylviculture
("présenter les principes de gestion"),
  • Prosilva faisant bien le job car ne prenant pas partie: le représentant se contentait de dire qu'il y avait de nombreuses options de gestion ou non-gestion (libre évolution), avec chacune des conséquences. Prosilva n'a pas souhaité nous accompagner sur les parcelles 130 et 133 pour ne pas avoir à s'exprimer sur les pratiques ONF.
  • J'ai entendu (bien?) que l'idée était de mettre ici (à Fausses-Reposes et La Malmaison) en œuvre les principes de la SMCC (sylviculture mélangée à couvert continu).

Mes discussions
  • Lorsque j'ai dit à l'ONF ne pas sentir une préoccupation forte de priorisation du "social", il a été répondu que la stratégie futaie irrégulière 2017 illustrait cette préoccupation.
  • Lorsque que j'ai dit que je ne voyais pas le rapport entre "priorisation du social / cadre de vie" et augmentation des prélèvements il a été répondu que les 2 n'étaient pas incompatibles (--> on pouvait augmenter les prélèvements sans nuire au paysage, donc au social).
  • Ai aussi discuté avec le responsable des agents forestiers. Il considère qu'à partir du moment où un vieux chêne assure sa régénération on peut le couper, même s'il a 250 ou 300 ans (âge auquel sa valeur paysagère et écologique est la plus forte).
  • Selon Christian Chauvin la SMCC n'est pas compatible avec la notion d'âge d'exploitabilité des arbres ou peuplements. Un tel âge ne devrait plus figurer au prochain document d'aménagement: un chêne sain devrait être poussé à un âge maximal (proche sénescence) avant d'être exploité.

Ce que j'ai appris
  • Les connaissances sur la maladie de l'encre sont faibles à Fausses-Reposes (juste des suspicions, en fond de vallons notamment), mais d'autres exemples en IdF montrent que ne pas anticiper la propagation de cette maladie nous expose;
  • La longévité des chênes, en forêt, serait de 300 à 400 ans seulement, non de 500 à 1 000 ans comme indiqué dans l'actuel aménagement forestier.
  • La libre évolution se traduit, dans un premier temps, par une forêt qui se referme, donc une perte de diversité. Mais, si on attend plus longtemps, les chablis permettent naturellement à la lumière (donc à la diversité) de revenir;
  • Migration assistée: on parle d'îlots de 2500 m2 environ. Reste la question de savoir combien il en faudrait pour établir cette migration à l'échelle d'un massif comme Fausses-Reposes (630 ha).
  • Les essences introduites pour mieux résister au changement climatique sont essentiellement des essences de lumière.

L'ONF s'est engagé à communiquer
  • Les volumes de production;
  • La carte du dépérissement des châtaigniers (quelques soient les causes), même si elle date.

Ma conclusion
  • Il nous a été dit que les volumes extraits ces dernières 20 années avaient été supérieurs à ceux des 20 années encore précédentes (qui, pourtant, intégraient sans doute la tempête de 99), et qu'une nouvelle augmentation était encore anticipée, malgré de réchauffement climatique et sans dépasser l'accroissement naturel. Il faut demander ce qui motive ces augmentations alors que les populations comme la biodiversité réclament moins d'intervention et davantage de Gros Vieux Bois (remarquables ou pas).
  • Les "arbres d'avenir" devraient être appréciés sous l'angle paysager et non commercial. Une telle approche assurerait la relève des Gros Vieux Bois actuels, non seulement aux carrefours et le long des allées, mais également au centre des parcelles). Cela devrait conduire à ne pas couper des chênes sains de 300 ou 400 ans.

Prochaine réunion
  • Le 9 avril, si bien noté.
  • Un atelier "Proposition de gestion" sera proposé le 9 ou ultérieurement.

Bonne fin de journée,
Jean-Marc
Choisissez le thème d'actualité
  • Concertation ONF

Concertation ONF 2024-2025 - Pour le 5 mars, demande visite des parcelles 133 ayant subi des coupes et 130 devant en subir

Résumé A l'occasion de la prochaine visite de terrain du 5 mars, le collectif Fausses-Reposes demande à l'ONF la visite des parcelles 133 et 130 à propos des coupes réalisés et à venir.
Développement A l'attention de Madame Ysatys Nadji - Responsable de la communication
Bonjour Madame,

Je confirme ma présence.

Je réitère par ailleurs notre souhait de pouvoir nous rendre, durant cette tournée terrain, à certains endroits de notre choix.

  • En particulier sur la parcelle 133 coupe faite:
image Parcelle_133_coupe_faite_ONFlocalisationMaps.jpg (0.2MB)

  • Et sur la parcelle 130 coupe à faire:
image Parcelle_130_coupe_faite_ONFlocalisationMaps.jpg (0.2MB)

Pouvez-vous me confirmer que cela sera effectivement possible?

Bien cordialement,

Jean-Marc BOURHIS
Choisissez le thème d'actualité
  • Concertation ONF

Concertation ONF 2024-2025 - Partage de la synthèse des expressions en amont de notre réunion du 21 janvier 2025

Résumé Réponse ponctuelle à l'ONF sur les écarts entre ce document de synthèse et les expressions du Collectif Fausses-Reposes à propos des coupes et des engins.
Développement A l'attention de Madame Ysatys Nadji - Responsable de la communication
Agence territoriale Ile-de-France Ouest
27 rue Edouard Charton – 78000 Versailles

Nous vous remercions pour ce document.

Nous avons conscience qu'il n'est pas exhaustif, ce que vous soulignez. Nous nous étonnons cependant que, dans cette synthèse des expressions suite à la première phase de la démarche de concertation sept. - déc. 2024:

  • Bien que le sujet prioritaire n°1 soit la "pratique de coupe d'arbres" (je précise: autre que clairement sanitaire), réitéré au chapitre "Les souhaits et les motivations : des engagements concrets sont attendus, notamment sur la réduction des coupes", ladite réduction des coupes ne soit pas mentionnée au chapitre "Les propositions d'actions, dans cette phase", ou de manière très édulcorée ("pratiques de gestion plus douces", "réviser les méthodes de coupes"). Le sujet n'est pas de couper différemment, mais de couper moins.

  • La question des engins soit abordée de manière également elliptique: "engins trop lourds" (p. 16), "moins lourds" (p. 31), alors que c'est le recours aux gros engins qui est contesté, qu'ils soient plus ou moins lourds.

Nous espérons que les prochains documents seront explicites sur ces sujets déterminants.

Vous en remerciant par avance.
Bien cordialement,

Jean-Marc BOURHIS - Porte-parole du Collectif Fausses-Reposes
Président Dagoverana
Choisissez le thème d'actualité
  • Concertation ONF

Le collectif FR était, ce 21 janvier, présent au lancement de la concertation engagée par l'ONF

Résumé Cette concertation qui est présentée comme se voulant innovante et ouverte fait notamment suite aux engagements pris par la direction générale de l'ONF a l'occasion d'échanges avec le Colletif FR. Le collectif s'en félicite et répond présent. A suivre.
Développement Le collectif FR etait présent au lancement de la concertation engagée par l'ONF en vue de la préparation du " schéma d'aménagement 2025 2045 " de Fausses-Reposes,.
  • Cette concertation qui est présentée comme se voulant innovante et ouverte fait notamment suite aux engagements pris par la direction générale de l'ONF a l'occasion d'échanges avec le Colletif FR. Le collectif s'en félicite et répond présent.
  • Elle s échelonnera de février a juin.

La position du Collectif est de parvenir à la cessation définitive de toute exploitation a visée commerciale de Fausses-Reposes dans le cadre d un nouveau modèle respectueux des valeurs de naturalité et d'authenticité de ce bois à inventer en mobilisant toutes les parties prenantes , à commencer par les collectivités villes département région.

Il sera rendu compte de l'avancement des travaux dans ces colonnes.
Choisissez le thème d'actualité
  • Concertation ONF

Rencontre avec Yann Wehrling - vice-président du Conseil Régional

Résumé Faire valoir l'importante mobilisation des habitants et associations du Collectif Fausses-Reposes pour faire cesser toute exploitation commerciale de la forêt.
Développement Le collectif a rencontré Yann Wehrling vice-président du Conseil Régional en charge des forêts pour évoquer l 'avenir des petites forets urbaines d'Ile de France notamment de Fausses-Reposes, et la concertation qui s'engage a l'initiative de l'ONF autour du futur schéma de gestion de Fausses-Reposes .
  • Nous avons fait valoir l'importante mobilisation des habitants et associations du collectif pour faire cesser toute exploitation commerciale de cette forêt et lui redonner sa pleine naturalité.
Choisissez le thème d'actualité
  • Rencontre acteur

Vidéos ou photos



► Le Collectif Fausses-Reposes

Le collectif est le fruit de l'initiative de responsables associatifs et de citoyens habitant des communes riveraines de Fausses-Reposes, soucieux de rompre avec la politique actuelle de gestion de ce bois dont l'exploitation commerciale dominante est faite au détriment des aménités et services qu'en attendent les populations en termes de calme, de naturalité, de paysages forestiers et de biodiversité.

Le collectif se veut d abord être, à cet effet, une force de proposition à la fois constructive, responsable et agissante ; tant auprès de l'onf que des collectivités publiques (villes, départements, région) et de l'Etat.

Il accueille tous ceux qui, soucieux de se réapproprier le destin de ce patrimoine collectif, décident d'agir à leur niveau pour faire bouger les lignes.

« PAYSAGES FORESTIERS » : A FAUSSES-REPOSES ARRÊTONS LES DÉGÂTS !


Fausses-Reposes en coupes réglées, c’est une partie de l’intérêt des forêts dites « de protection » qui est compromis :

  • Quel avenir pour les autres petites forêts urbaines qui pouvaient, légitimement, aspirer au classement supposé protecteur ?

Nous qui connaissons la forêt de Fausses-Reposes, nous sommes offusqués par le visage de désolation qu’elle nous présente depuis quelques années. Les interventions de l’ONF vont croissantes : coupes d’éclaircie par-ci, de régénération par-là, ouverture de chemins d’exploitation… toujours formidablement argumentées par des considérations environnementales, mais qui visent aussi et surtout à produire plus vite des arbres plus droits.

Ces interventions à répétition ont des conséquences déplorables sur le paysage forestier et la qualité d’accueil du public, ainsi que sur la biodiversité.

Chaque jour nous voyons cette forêt classée « de protection » perdre un peu plus de son authenticité et de sa naturalité !

Laissons Fausses-Reposes tranquille, permettons à tous les arbres d’aller au bout de leur cycle biologique et assurons simplement la sécurité aux abords de chemins !

Puisqu’il est dit « protection »… PROTÉGEONS !
Signez cette pétition - Cliquez ici




► Principaux Repères

◼︎ Qui est concerné ? Nous sommes ouverts à rassembler dans le collectif des acteurs individuels comme associatifs, environnementalistes comme simples usagers, riverains et locaux comme tous franciliens.
◼ La spécificité de Fausses-Reposes. Certes il s'agit d'une petite forêt urbaine comme il en existe en Ile de France, en France ou de par le monde ; mais elle se distingue par son classement en forêt de protection, localisée en petite couronne, en proximité du cœur de Paris, maillon central de la principale coulée verte pleinement naturelle qui va de Paris intramuros puis de Boulogne à Versailles et au-delà via le domaine de St-Cloud, le parc de Villeneuve l'Etang. Coulée également patrimoniale (Cf les étangs de Corot, la Voie royale etc), traversée par la grande ceinture verte d'Ile de France. Cette petite forêt participe aux pénétrantes vertes vers le cœur de l'agglomération avec comme avancée : le bois de Vincennes à l'est et le bois de Boulogne à l'ouest. Tout cela largement atestée par les cartes du SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique)de 2013 mais aussi par des cartes plus historiques.

Haut de Page


Contact Fausses Reposes

Haut de Page


Authenticité Concertation Conseil Régional Naturalité ONF Schéma de Gestion Stop Exploitation Commerciale Fonction Sociale Gouvernance