Suivi de la concertation ONF sur Fausses-Reposes / La Malmaison

Message aux associations


Bonjour à chacune et à chacun,

Notre collectif, comme d'autres associations, a assidûment participé à la concertation organisée par l'ONF, apportant des contributions concrètes et étayées en faveur d’une conception non prioritairement sylvicole de la gestion de ces petites forêts urbaines à très forte fréquentation, de nature à répondre aux attentes de milliers de riverains et usagers, créer les conditions du rétablissement d'une biodiversité forestière appauvrie et d'une capacité à absorber et stocker le carbone.

Au final, la réunion de restitution de la concertation tenue le 23 juin dernier par l'ONF, suivie le 10 octobre d'une présentation du document d'aménagement (2026-2045), ont confirmé nos craintes: les choix retenus par l’ONF pour les 20 prochaines années et présentés lors de ces journées démontrent l’absence d'une véritable vision alternative à la sylviculture telle qu'actuellement pratiquée, et pourtant unanimement décriée.

Pour ce qui est du mécontentement des habitants et usagers, on peut en être sûr, il restera à l'issue de ces 8 mois de pseudo-concertation totalement intact. Ils pourront, comme nous récemment, prendre connaissance du plan de coupes 2025-2029 adopté en octobre dernier (cf note 1 en fin de texte ) sans que cela ne nous ait jamais été dit aussi clairement au long de ces 8 mois.

Comme vous avez pu le noter dans le document - Gouvernance du 10 octobre 2025 - Présentation et mode de fonctionnement - les associations sont exclues du Comité de pilotage restreint sans considération de leur rôle d'acteurs majeurs de la société civile.

Elles sont cantonnées au groupe de travail, dont les "productions" attendues sont exorbitantes:


Pour faire court: l'ONF compte sur nous pour trouver des sous, et souvent pour financer l'accessoire, pas l'essentiel.

Dans ces circonstances il ne nous est pas possible, en tant que Collectif Fausses-Reposes, de participer au suivi de la concertation tel que proposé.

Nous poursuivrons notre engagement en faveur de Fausses-Reposes sous d'autres formes et ne manquerons pas de vous en tenir informés.

Nous vous serions enfin reconnaissants de bien vouloir nous faire connaître votre propre position.

Bien à vous,

Jean-Marc BOURHIS, porte-parole du collectif et président de Dagoverana, Ville-d’Avray
Jacques CHATIGNOUX, président de Marnes Environnement et Patrimoine, Marnes-la-Coquette
Christian CURE, Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts honoraire - Sèvres


Collectif Fausses-Reposes
Internet : www.fausses-reposes.fr
Mail : contact@fausses-reposes.fr


Note 1 : Lien vers les documents de prorogation 2025-2029:
  • Fausses-Reposes
https://info.agriculture.gouv.fr/boagri/document_administratif-7f36539d-7dec-483e-9739-269cac2c8645/telechargement
  • La Malmaison
https://info.agriculture.gouv.fr/boagri/document_administratif-b33e9c2b-43ff-4237-ba87-8c97cae7eae4/telechargement

Haut de Page