A l'attention DRIAT - MRAE suite réunion du 28 avril 2025
À l 'attention de :
Mme Lucile RAMBAUD
Cheffe de service nature et paysage
Mme Anne laure VERNEIL
Cheffe du département évaluation environnementale
Bonjour mesdames
Nous avons suivi au titre du "collectif Fausses-Reposes" la réunion d'information Driat Mrae associations du 28 avril dernier.
Parmi les questions posées, l'une concernait le traitement actuel et futur des forêts urbaines en Ile- de-france à commencer par les plus petites de 1ere couronne.
Sur ce sujet nous souhaitons porter à votre connaissance le cas emblématique de la forêt de Fausses-Reposes dans les Hauts-de-Seine.
Il s'agit d'une forêt à très forte fréquentation exploitée par l'Onf, classée "forêt urbaine" à vocation prioritaire "accueil du public et paysages "(cf directive régionale d'aménagement IDF 2006 et schéma d'aménagement 2005), qui illustre les difficultés qui résultent d'une pratique de sylviculture de plus en plus décriée par les habitants associations et élus qui en appellent à son arrêt, ainsi qu'à une gouvernance plus ouverte de ces forêts aujourd'hui à la main exclusive de l 'Onf.
L'exploitation actuelle pratiquée se traduit en effet par une dégradation sensible du paysage forestier , des sols,... globalement des valeurs sociales patrimoniales et environnementales de cette forêt (voir en pj extrait de l'atlas des paysages 92) qui ne laissent plus indifférents, en témoignent les pétitions en ligne et les votes pris par l'ensemble des conseils municipaux des villes concernées.
Nous n'avons pas manqué d'attirer l'attention de votre ministère à ce sujet (Cf courrier).
Dans ce contexte l'Onf vient de lancer une large consultation qui se veut innovante, dans le cadre de l'élaboration du futur schéma d'aménagement de Fausses-Reposes en plus de celui de la Malmaison, appelé à prendre le relais de l'actuel schéma datant de 2005 et arrivé à échéance.
En droit un schéma d'aménagement forestier se doit d'être conforme à la directive régionale d'aménagement ; la DRIAT (diren dans les textes) a pleinement compétence pour rendre un avis sur ce document régional qui, traitant de chaque typologie de massif, cadre par conséquent la politique de gestion spécifique de ces "forêts urbaines".
Les DRA doivent par ailleurs aujourdhui faire l'objet d'une Evaluation environnementale.
L'actuelle DRA IDF datant de 2006, ses hypothèses constats et orientations sont de fait caduques.
L'évaluation environnementale n'étant pas encore impérative à cette date elle n'a pas été soumise aux exigences de la procédure, seule à même de garantir que soient traitées en totalité les incidences de la politique de gestion de ces petites forêts, en termes de santé et bien-être des populations (cf références au code forestier) de biodiversité et paysages, d'adaptation au changement climatique, de bilan carbone.
Une telle évaluation devrait aisément démontrer que les services écosystemiques environnementaux et culturels rendus spécifiquement par ces petites forêts, ultra fréquentées, situées au coeur même de la métropole parisienne, ne justifient plus qu'on y pratique une sylviculture de production qui plus est déficitaire, générant les effets collatéraux soulignés plus haut.
A ce jour une actualisation de la DRA IDF n'est pas évoquée.
C'est pourquoi dans ce contexte, concernant le schéma d'aménagement de Fausses- Reposes en préparation, nous en appelons à la possibilité qu'il puisse faire l'objet d'un examen spécifique de votre part au titre des compétences qui sont les vôtres, et notamment qu'une évaluation par la MRAE au titre du cas pas cas puisse être envisagée, dont nous vous serions reconnaissant de nous préciser les conditions.
Nous nous tenons à disposition pour préciser ces points au besoin.
Dans l'attente de réponses de votre part recevez nos meilleures salutations.
Christian Curé
Igpef honoraire Sevres
pour le collectif Fausses- Reposes

Contacter le Collectif Fausses Reposes
