Réponse du Collectif Fausses-Reposes au compte-rendu de la "rencontre du 21 janvier" par ONF
Résumé
Bonjour Madame Nadji,
Nous avons, avec beaucoup d'intérêt, pris connaissance du compte-rendu de la "rencontre du 21 janvier".
Comme à l'occasion de la "synthèse des expressions en amont de notre réunion du 21 janvier 2025" (notre mail du 02/03/25), il suscite plusieurs réactions de notre part :
Développement1. Le compte-rendu accorde une place importante à une notion - très approximative à nos yeux - de recherche d'un "équilibre" entre les diverses fonctions attendues de la forêt.
Cf. extraits:
Si ce principe général est bien mentionné dans l'article 212-2 du code forestier (premier alinéa), il n'apporte en pratique aucun éclairage opérationnel sur le poids respectif donné concrètement à chacune des trois fonctions dans la gestion courante.
C'est précisement cette imprécision qui explique pour une large part (et entretient dans la durée) les divergences de fond qui opposent ONF et les parties prenantes.
Pour notre part nous considérons que, pour Fausses-Reposes, les dispositions spécifiques aux forêts à forte fréquentation (article 212-2 du code forestier, deuxième alinéa) - ajoutées à celles relatives aux critères de classement en forêt de protection (cf. article L141-1, alinéas 2 et 3) - conduisent à préciser cette notion d'équilibre à l'avantage, comme le prévoient les textes, du bien-être des populations, du cadre de vie et des paysages, en faisant de ces dimensions LA (non une parmis d'autres) priorité de gestion.
C'est ce premier principe dont nous attendons qu'il soit reconnu et posé en préambule du futur schéma.
Rappelons en passant que la notion de bien-être des popuplations prévue par les textes ne saurait en aucune manière se confondre avec la notion d'accueil du public, tout à fait réductrice.
2. Cela emporte deux conséquences :
2.1 Relevons d'abord que le passage en "futaie irrégulière", revendiqué par l'ONF en 2017 comme la réponse progressive adaptée, n'a en rien contribué à améliorer le bien-être des populations.
Bien au contraire (en se référant aux seuls sondages et pétitions) le constat objectif est que celui-ci est nettement dégradé malgré cette nouvelle doctrine d'exploitation, pour atteindre son paroxysme ces dernières années.
Aussi, si la concertation devait aboutir à une simple mise en oeuvre de la SMCC en lieu et place de la "futaie irrégulière" de sorte que les effets de la sylviculture soient moins visibles sur parcelles saines "standard", nous ne pourrions que trouver cela insuffisant: en effet, tant qu'interviendront ici ou là des (quasi) coupes rases trop commodément motivées par l'état sanitaire de parcelles affectées réellement ou potentiellement, des chantiers ostensiblement bâclés, de gros engins abîmant les chemins, le prélèvement de gros ou très gros arbres sains et que cette disposition de l'actuel aménagement page 68 ne sera pas partout respectée...
... le compte n'y sera pas.
2.2 Le maintien du bien-être des populations, l'amélioration visible du cadre de vie - donc du paysage - passe nécessairement par un arrêt de l'activité purement commerciale (donc sans remettre en cause les prélèvements à caractère indiscutablement paysagers, sanitaires ou sécuritaires). Avec un bénéfice évident pour la biodiversité.
Rappelons que, hors production, la valeur d'usage de Fausses-Repose (paysage, biodiversité...) s'établit entre 1 et 2 millions d'euros par an. Cette estimation conforte en passant les motivations mêmes du classement en forêt de protection (cf. article L141-1, alinéas 2 et 3) : sur les trois critères de la loi, c'est bien à la fois la dimension très urbaine de cette forêt, couplée à l'enjeu de contribuer au bien-être des population environnantes, qui ont motivé ce classement.
Pour conclure à ce stade et en prévision des prochaines sessions, il paraît utile de rappeler les attentes de fond qui se sont exprimées depuis la salle en janvier dernier: à ce jour, si beaucoup de temps a été passé en pédagogie descendante, ce qui est attendu de cette concertation c'est de pouvoir influer sur les orientations, objectifs et déclinaisons opérationnelles du prochain aménagement forestier.
Nous redemandons que les prochains ateliers se concentrent désormais et prioritairement sur ces points.
PS: il nous avait été promis, lors de la tournée du 5 mars, que vous mettriez à disposition sur le site de la concertation la carte permettant d'apprécier la progression de la maladie de l'encre à Fausses-Reposes. Sauf erreur, elle ne s'y trouve pas encore, mais sans doute cela ne devrait-il pas tarder, nous vous en remercions par avance.
Bien cordialement,
Jean-Marc BOURHIS
Porte-parole du Collectif Fausses-Reposes