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Collectif Fausses-Reposes
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A propos du compte-rendu incomplet de la visite en forêt de Fausses-Reposes par l'ONF - mercredi 5 mars 2025
A propos du compte-rendu incomplet de la visite en forêt de Fausses-Reposes par l'ONF - mercredi 5 mars 2025
Résumé
Notre position est que les efforts de l'ONF devraient être principalement tournés vers cet enjeu. En aucun cas la nécessité légitime d'assurer l'entretien et la sécurité ne sauraient servir de prétexte à l'intensification de l'exploitation commerciale, source de détériorations des paysages forestiers, voies d'accès et sols, tel que suggéré ci-après.
Développement
Bonsoir Monsieur Savatte,
En préambule nous rappelons nos demandes du 18 décembre dernier:
Cela étant posé nous tenons à réagir au "compte-rendu (incomplet) de la tournée en forêts" du mercredi 5 mars
J'avais fait une intervention remarquée sur le manque de prise en compte visible de la priorité devant être accordée au volet "social" (emportant biodiversité). Je ne retrouve pas cette intervention importante dans le compte-rendu;
J'avais fait une demande également très commentée de carte permettant d'apprécier la progression de la maladie de l'encre à Fausses-Reposes ("dépérissements majeurs", cf. compte-rendu page 20 notamment) et l'engagement de la mettre à disposition. Cette demande n'est pas mentionnée. Or, s'agissant d'un dépérissement qualifié de majeur, sa connaissance est un élément déterminant pour l'appréciation des objectifs du futur schéma. Hier soir nous avons compris qu'elle nous sera fournie demain matin, jour même de la prochaine réunion. C'est court...
J'avais demandé enfin si SMCC et âge d'exploitabilité des arbres étaient compatibles, l'âge d'exploitabilité étant au cœur du volet "social" (la population refuse qu'on abatte les arbres les plus vieux, sauf dépérissement avéré). Pas d'avantage de mention;
La visite d'une seule parcelle spécifique n'a été obtenue qu'in extremis en marge du programme de la journée (donc non évoquée dans le compte-rendu).
Dans le détail et en reprenant le compte-rendu
SEQUENCE 1 page 8
Il semble d'une part que nous ne voyions toujours pas en forêt les mêmes choses : coupes rases de fait et chemins défoncés par les engins ou simplement non entretenus (chemins qui font également partie du paysage forestier qu'offre Fausses-Reposes).
Sur le fond:
Nous tenons à rappeler que la position constante du collectif Fausses-Reposes est l'arrêt de l'exploitation à des fins commerciales de cette micro forêt, que cette exploitation soit raisonnée ou pas. Les bois comparables de Boulogne ou de Vincennes n'y sont pas assujettis.
Aux termes de l'actuelle directive régionale en vigueur et du décret de classement en forêt de protection, Fausses-Reposes constitue une "série unique" ayant pour objectif essentiel le "maintien du paysage pour l'accueil du public". Or il est aujourd'hui question de prélever 4,7 m3/ha/an, soit 36% de plus que la moyenne IdF après la tempête de 1999, voir https://www.onf.fr/onf/%2B/102::directive-regionale-damenagement-region-ile-france.html
Rien, dans un contexte de réchauffement climatique désormais avéré, ne peut justifier une telle augmentation des prélèvements.
SEQUENCE 2 page 15
Ce point confirme que la hiérarchie des enjeux n'est toujours pas intégrée: ce n'est pas "tout en...", c'est d'abord paysages et bien-être, donc chemins toujours praticables pour y accéder, dans un contexte de biodiversité restaurée.
La directive insiste, au-delà de l'accueil du public, sur la qualité du cadre de vie et des paysages forestiers comme enjeux importants :
Notre position est que les efforts de l'ONF devraient être principalement tournés vers cet enjeu. En aucun cas la nécessité légitime d'assurer l'entretien et la sécurité ne sauraient servir de prétexte à l'intensification de l'exploitation commerciale, source de détériorations des paysages forestiers, voies d'accès et sols, tel que suggéré ci-après:
SEQUENCE 3 page 18
Le compte-rendu sur ce point ne rend pas compte des débats ayant eu lieu sur la nécessaire priorisation entre les trois objectifs traditionnels (bien-être des populations, biodiversité et production de bois).
Concernant la biodiversité typiquement forestière (notamment avifaune et chyroptères) notre position est que, particulièrement amoindrie à Fausses-Reposes, l'enjeu est moins de la "conserver" que de la restaurer.
En conclusion sur ce point comme sur celui du bien-être des populations la position du collectif, partagée par d'autres, est qu'il ne doit plus y avoir de martelage économique.
SEQUENCE 4 page 21
Nous était proposé un choix entre "non-intervention" et "diversification & éclaississement". La non-intervention comme "option de gestion proposée par les participants" est une présentation fallacieuse:
En effet, quel participant a proposé la non-intervention, signifiant non-entretien? Chaque participant avait conscience qu'il faut assurer la pérennité de la forêt, la sécurité du public, le traitement des espèces invasives, etc.
Réponse du Collectif Fausses-Reposes au compte-rendu de la "rencontre du 21 janvier" par ONF
Réponse du Collectif Fausses-Reposes au compte-rendu de la "rencontre du 21 janvier" par ONF
Résumé
Bonjour Madame Nadji,
Nous avons, avec beaucoup d'intérêt, pris connaissance du compte-rendu de la "rencontre du 21 janvier".
Comme à l'occasion de la "synthèse des expressions en amont de notre réunion du 21 janvier 2025" (notre mail du 02/03/25), il suscite plusieurs réactions de notre part :
Développement1. Le compte-rendu accorde une place importante à une notion - très approximative à nos yeux - de recherche d'un "équilibre" entre les diverses fonctions attendues de la forêt.
Cf. extraits:
Si ce principe général est bien mentionné dans l'article 212-2 du code forestier (premier alinéa), il n'apporte en pratique aucun éclairage opérationnel sur le poids respectif donné concrètement à chacune des trois fonctions dans la gestion courante.
C'est précisement cette imprécision qui explique pour une large part (et entretient dans la durée) les divergences de fond qui opposent ONF et les parties prenantes.
Pour notre part nous considérons que, pour Fausses-Reposes, les dispositions spécifiques aux forêts à forte fréquentation (article 212-2 du code forestier, deuxième alinéa) - ajoutées à celles relatives aux critères de classement en forêt de protection (cf. article L141-1, alinéas 2 et 3) - conduisent à préciser cette notion d'équilibre à l'avantage, comme le prévoient les textes, du bien-être des populations, du cadre de vie et des paysages, en faisant de ces dimensions LA (non une parmis d'autres) priorité de gestion.
C'est ce premier principe dont nous attendons qu'il soit reconnu et posé en préambule du futur schéma.
Rappelons en passant que la notion de bien-être des popuplations prévue par les textes ne saurait en aucune manière se confondre avec la notion d'accueil du public, tout à fait réductrice.
2. Cela emporte deux conséquences :
2.1 Relevons d'abord que le passage en "futaie irrégulière", revendiqué par l'ONF en 2017 comme la réponse progressive adaptée, n'a en rien contribué à améliorer le bien-être des populations.
Bien au contraire (en se référant aux seuls sondages et pétitions) le constat objectif est que celui-ci est nettement dégradé malgré cette nouvelle doctrine d'exploitation, pour atteindre son paroxysme ces dernières années.
Aussi, si la concertation devait aboutir à une simple mise en oeuvre de la SMCC en lieu et place de la "futaie irrégulière" de sorte que les effets de la sylviculture soient moins visibles sur parcelles saines "standard", nous ne pourrions que trouver cela insuffisant: en effet, tant qu'interviendront ici ou là des (quasi) coupes rases trop commodément motivées par l'état sanitaire de parcelles affectées réellement ou potentiellement, des chantiers ostensiblement bâclés, de gros engins abîmant les chemins, le prélèvement de gros ou très gros arbres sains et que cette disposition de l'actuel aménagement page 68 ne sera pas partout respectée...
... le compte n'y sera pas.
2.2 Le maintien du bien-être des populations, l'amélioration visible du cadre de vie - donc du paysage - passe nécessairement par un arrêt de l'activité purement commerciale (donc sans remettre en cause les prélèvements à caractère indiscutablement paysagers, sanitaires ou sécuritaires). Avec un bénéfice évident pour la biodiversité.
Rappelons que, hors production, la valeur d'usage de Fausses-Repose (paysage, biodiversité...) s'établit entre 1 et 2 millions d'euros par an. Cette estimation conforte en passant les motivations mêmes du classement en forêt de protection (cf. article L141-1, alinéas 2 et 3) : sur les trois critères de la loi, c'est bien à la fois la dimension très urbaine de cette forêt, couplée à l'enjeu de contribuer au bien-être des population environnantes, qui ont motivé ce classement.
Pour conclure à ce stade et en prévision des prochaines sessions, il paraît utile de rappeler les attentes de fond qui se sont exprimées depuis la salle en janvier dernier: à ce jour, si beaucoup de temps a été passé en pédagogie descendante, ce qui est attendu de cette concertation c'est de pouvoir influer sur les orientations, objectifs et déclinaisons opérationnelles du prochain aménagement forestier.
Nous redemandons que les prochains ateliers se concentrent désormais et prioritairement sur ces points.
PS: il nous avait été promis, lors de la tournée du 5 mars, que vous mettriez à disposition sur le site de la concertation la carte permettant d'apprécier la progression de la maladie de l'encre à Fausses-Reposes. Sauf erreur, elle ne s'y trouve pas encore, mais sans doute cela ne devrait-il pas tarder, nous vous en remercions par avance.
Bien cordialement,
Jean-Marc BOURHIS
Porte-parole du Collectif Fausses-Reposes
Concertation ONF 2024-2025 - Visite du 5 mars à Fausses-Reposes - CR
Concertation ONF 2024-2025 - Visite du 5 mars à Fausses-Reposes - CR
Résumé
Plusieurs points :
- Participants
- Journée surtout consacrée à nous acculturer à la sylviculture
- Discussions
- Ce que j'ai appris
- ONF s'est engagé à communiquer
- Conclusion
- Prochaine réunion
Développement
Participants
: une quarantaine de participants, les 2/3 ONF ou "périphériques", dont M. Savatte. Ci-dessous liste non exhaustive:
Un représentant de Fibois;
Un représentant de la collectivité forestière d'IdF (syndicat d'élus au niveau régional, s'occupe de plusieurs sujets: pédagogie vers les enfants, construction bois, risques incendie... mais pas insensible à la dimension sociale);
La DRIAAF (qui semblait logiquement perméable aux arguments de l'ONF);
M. Hertzberg, élu de Ville-d'Avray;
Une élue de Chaville + une personne de la mairie en charge notamment des espaces verts (si j'ai bien compris);
Chaville Ecologistes (Rémi Lauras en destinataire, qui pourra compléter ce compte-rendu);
Christian Chauvin, FNE national (ex ONF et également toujours Prosilva);
Environnement Fausses-Reposes, Claire Silvain;
L. Vallin (destinataire, qui pourra compléter ce compte-rendu);
JC Denard l'après-midi (destinataire, qui pourra compléter ce compte-rendu);
Un naturaliste;
YA+K.
Globalement la journée a surtout été consacrée à nous acculturer à la sylviculture
("présenter les principes de gestion"),
Prosilva faisant bien le job car ne prenant pas partie: le représentant se contentait de dire qu'il y avait de nombreuses options de gestion ou non-gestion (libre évolution), avec chacune des conséquences. Prosilva n'a pas souhaité nous accompagner sur les parcelles 130 et 133 pour ne pas avoir à s'exprimer sur les pratiques ONF.
J'ai entendu (bien?) que l'idée était de mettre ici (à Fausses-Reposes et La Malmaison) en œuvre les principes de la SMCC (sylviculture mélangée à couvert continu).
Mes discussions
Lorsque j'ai dit à l'ONF ne pas sentir une préoccupation forte de priorisation du "social", il a été répondu que la stratégie futaie irrégulière 2017 illustrait cette préoccupation.
Lorsque que j'ai dit que je ne voyais pas le rapport entre "priorisation du social / cadre de vie" et augmentation des prélèvements il a été répondu que les 2 n'étaient pas incompatibles (--> on pouvait augmenter les prélèvements sans nuire au paysage, donc au social).
Ai aussi discuté avec le responsable des agents forestiers. Il considère qu'à partir du moment où un vieux chêne assure sa régénération on peut le couper, même s'il a 250 ou 300 ans (âge auquel sa valeur paysagère et écologique est la plus forte).
Selon Christian Chauvin la SMCC n'est pas compatible avec la notion d'âge d'exploitabilité des arbres ou peuplements. Un tel âge ne devrait plus figurer au prochain document d'aménagement: un chêne sain devrait être poussé à un âge maximal (proche sénescence) avant d'être exploité.
Ce que j'ai appris
Les connaissances sur la maladie de l'encre sont faibles à Fausses-Reposes (juste des suspicions, en fond de vallons notamment), mais d'autres exemples en IdF montrent que ne pas anticiper la propagation de cette maladie nous expose;
La longévité des chênes, en forêt, serait de 300 à 400 ans seulement, non de 500 à 1 000 ans comme indiqué dans l'actuel aménagement forestier.
La libre évolution se traduit, dans un premier temps, par une forêt qui se referme, donc une perte de diversité. Mais, si on attend plus longtemps, les chablis permettent naturellement à la lumière (donc à la diversité) de revenir;
Migration assistée: on parle d'îlots de 2500 m2 environ. Reste la question de savoir combien il en faudrait pour établir cette migration à l'échelle d'un massif comme Fausses-Reposes (630 ha).
Les essences introduites pour mieux résister au changement climatique sont essentiellement des essences de lumière.
L'ONF s'est engagé à communiquer
Les volumes de production;
La carte du dépérissement des châtaigniers (quelques soient les causes), même si elle date.
Ma conclusion
Il nous a été dit que les volumes extraits ces dernières 20 années avaient été supérieurs à ceux des 20 années encore précédentes (qui, pourtant, intégraient sans doute la tempête de 99), et qu'une nouvelle augmentation était encore anticipée, malgré de réchauffement climatique et sans dépasser l'accroissement naturel. Il faut demander ce qui motive ces augmentations alors que les populations comme la biodiversité réclament moins d'intervention et davantage de Gros Vieux Bois (remarquables ou pas).
Les "arbres d'avenir" devraient être appréciés sous l'angle paysager et non commercial. Une telle approche assurerait la relève des Gros Vieux Bois actuels, non seulement aux carrefours et le long des allées, mais également au centre des parcelles). Cela devrait conduire à ne pas couper des chênes sains de 300 ou 400 ans.
Prochaine réunion
Le 9 avril, si bien noté.
Un atelier "Proposition de gestion" sera proposé le 9 ou ultérieurement.
Concertation ONF 2024-2025 - Pour le 5 mars, demande visite des parcelles 133 ayant subi des coupes et 130 devant en subir
Concertation ONF 2024-2025 - Pour le 5 mars, demande visite des parcelles 133 ayant subi des coupes et 130 devant en subir
Résumé
A l'occasion de la prochaine visite de terrain du 5 mars, le collectif Fausses-Reposes demande à l'ONF la visite des parcelles 133 et 130 à propos des coupes réalisés et à venir.
Développement
A l'attention de Madame Ysatys Nadji - Responsable de la communication
Bonjour Madame,
Je confirme ma présence.
Je réitère par ailleurs notre souhait de pouvoir nous rendre, durant cette tournée terrain, à certains endroits de notre choix.
En particulier sur la parcelle 133 coupe faite:
Et sur la parcelle 130 coupe à faire:
Pouvez-vous me confirmer que cela sera effectivement possible?
Concertation ONF 2024-2025 - Partage de la synthèse des expressions en amont de notre réunion du 21 janvier 2025
Concertation ONF 2024-2025 - Partage de la synthèse des expressions en amont de notre réunion du 21 janvier 2025
Résumé
Réponse ponctuelle à l'ONF sur les écarts entre ce document de synthèse et les expressions du Collectif Fausses-Reposes à propos des coupes et des engins.
Développement
A l'attention de Madame Ysatys Nadji - Responsable de la communication
Agence territoriale Ile-de-France Ouest
27 rue Edouard Charton – 78000 Versailles
Nous vous remercions pour ce document.
Nous avons conscience qu'il n'est pas exhaustif, ce que vous soulignez. Nous nous étonnons cependant que, dans cette synthèse des expressions suite à la première phase de la démarche de concertation sept. - déc. 2024:
Bien que le sujet prioritaire n°1 soit la "pratique de coupe d'arbres" (je précise: autre que clairement sanitaire), réitéré au chapitre "Les souhaits et les motivations : des engagements concrets sont attendus, notamment sur la réduction des coupes", ladite réduction des coupes ne soit pas mentionnée au chapitre "Les propositions d'actions, dans cette phase", ou de manière très édulcorée ("pratiques de gestion plus douces", "réviser les méthodes de coupes"). Le sujet n'est pas de couper différemment, mais de couper moins.
La question des engins soit abordée de manière également elliptique: "engins trop lourds" (p. 16), "moins lourds" (p. 31), alors que c'est le recours aux gros engins qui est contesté, qu'ils soient plus ou moins lourds.
Nous espérons que les prochains documents seront explicites sur ces sujets déterminants.
Vous en remerciant par avance.
Bien cordialement,
Jean-Marc BOURHIS - Porte-parole du Collectif Fausses-Reposes
Président Dagoverana
Le collectif FR était, ce 21 janvier, présent au lancement de la concertation engagée par l'ONF
Le collectif FR était, ce 21 janvier, présent au lancement de la concertation engagée par l'ONF
Résumé
Cette concertation qui est présentée comme se voulant innovante et ouverte fait notamment suite aux engagements pris par la direction générale de l'ONF a l'occasion d'échanges avec le Colletif FR. Le collectif s'en félicite et répond présent. A suivre.
Développement
Le collectif FR etait présent au lancement de la concertation engagée par l'ONF en vue de la préparation du " schéma d'aménagement 2025 2045 " de Fausses-Reposes,.
Cette concertation qui est présentée comme se voulant innovante et ouverte fait notamment suite aux engagements pris par la direction générale de l'ONF a l'occasion d'échanges avec le Colletif FR. Le collectif s'en félicite et répond présent.
Elle s échelonnera de février a juin.
La position du Collectif est de parvenir à la cessation définitive de toute exploitation a visée commerciale de Fausses-Reposes dans le cadre d un nouveau modèle respectueux des valeurs de naturalité et d'authenticité de ce bois à inventer en mobilisant toutes les parties prenantes , à commencer par les collectivités villes département région.
Il sera rendu compte de l'avancement des travaux dans ces colonnes.
Rencontre avec Yann Wehrling - vice-président du Conseil Régional
Rencontre avec Yann Wehrling - vice-président du Conseil Régional
Résumé
Faire valoir l'importante mobilisation des habitants et associations du Collectif Fausses-Reposes pour faire cesser toute exploitation commerciale de la forêt.
Développement
Le collectif a rencontré Yann Wehrling vice-président du Conseil Régional en charge des forêts pour évoquer l 'avenir des petites forets urbaines d'Ile de France notamment de Fausses-Reposes, et la concertation qui s'engage a l'initiative de l'ONF autour du futur schéma de gestion de Fausses-Reposes .
Nous avons fait valoir l'importante mobilisation des habitants et associations du collectif pour faire cesser toute exploitation commerciale de cette forêt et lui redonner sa pleine naturalité.
Le collectif est le fruit de l'initiative de responsables associatifs et de citoyens habitant des communes riveraines de Fausses-Reposes, soucieux de rompre avec la politique actuelle de gestion de ce bois dont l'exploitation commerciale dominante est faite au détriment des aménités et services qu'en attendent les populations en termes de calme, de naturalité, de paysages forestiers et de biodiversité.
Le collectif se veut d abord être, à cet effet, une force de proposition à la fois constructive, responsable et agissante ; tant auprès de l'onf que des collectivités publiques (villes, départements, région) et de l'Etat.
Il accueille tous ceux qui, soucieux de se réapproprier le destin de ce patrimoine collectif, décident d'agir à leur niveau pour faire bouger les lignes.
Fausses-Reposes en coupes réglées, c’est une partie de l’intérêt des forêts dites « de protection » qui est compromis :
Quel avenir pour les autres petites forêts urbaines qui pouvaient, légitimement, aspirer au classement supposé protecteur ?
Nous qui connaissons la forêt de Fausses-Reposes, nous sommes offusqués par le visage de désolation qu’elle nous présente depuis quelques années. Les interventions de l’ONF vont croissantes : coupes d’éclaircie par-ci, de régénération par-là, ouverture de chemins d’exploitation… toujours formidablement argumentées par des considérations environnementales, mais qui visent aussi et surtout à produire plus vite des arbres plus droits.
Ces interventions à répétition ont des conséquences déplorables sur le paysage forestier et la qualité d’accueil du public, ainsi que sur la biodiversité.
Chaque jour nous voyons cette forêt classée « de protection » perdre un peu plus de son authenticité et de sa naturalité !
Laissons Fausses-Reposes tranquille, permettons à tous les arbres d’aller au bout de leur cycle biologique et assurons simplement la sécurité aux abords de chemins !
◼︎ Qui est concerné ? Nous sommes ouverts à rassembler dans le collectif des acteurs individuels comme associatifs, environnementalistes comme simples usagers, riverains et locaux comme tous franciliens.
◼ La spécificité de Fausses-Reposes. Certes il s'agit d'une petite forêt urbaine comme il en existe en Ile de France, en France ou de par le monde ; mais elle se distingue par son classement en forêt de protection, localisée en petite couronne, en proximité du cœur de Paris, maillon central de la principale coulée verte pleinement naturelle qui va de Paris intramuros puis de Boulogne à Versailles et au-delà via le domaine de St-Cloud, le parc de Villeneuve l'Etang. Coulée également patrimoniale (Cf les étangs de Corot, la Voie royale etc), traversée par la grande ceinture verte d'Ile de France. Cette petite forêt participe aux pénétrantes vertes vers le cœur de l'agglomération avec comme avancée : le bois de Vincennes à l'est et le bois de Boulogne à l'ouest. Tout cela largement atestée par les cartes du SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique)de 2013 mais aussi par des cartes plus historiques.