Déclaration du 17 Sept 2025 Associations
Concertation ONF - Fausses-Reposes et La Malmaison
A l'attention des dirigeants de l'Office National des Forêts
Les associations invitées et réunies le 17 septembre à Ville-d'Avray se sont entendues pour déclarer de manière unanime que :
- Au terme de mois de concertation (décembre 2024 - 23 juin 2025), la démarche proposée comme innovante dans la forme par l'ONF (sous la pression des habitants et des associations - notamment par voie de pétitions) a été perçue comme un acte de communication, davantage que comme une véritable concertation sur le fond ;
- Nous regrettons l'absence d'un "garant neutre" et objectif qui aurait permis de créer les conditions d'un véritable dialogue / débat argumenté entre toutes les parties prenantes et notamment avec les associations également porteuses d'expertise sur les sujets clés.
Les associations, à l'issue de la concertation qui vient de s'achever, relèvent en particulier les insuffisances suivantes :
- 2 propositions retenues sur 31 relevant de la compétence de l'ONF;
- Absence de réelle prise en considération des services écosystémiques autres que sylvicoles, avec pour conséquence :
- Amélioration non significative, voire diminution des services dits de régulation (stockage carbone, biodiversité, santé psychique/bien-être, atténuation des effets du changement climatique) du fait de l'augmentation annoncée des coupes (100% ou plus de l'accroissement naturel, alors même que nous demandons l'arrêt des coupes à finalité commerciale, notamment celles des chênes sains de 200 ans et plus.
- Diminution des services dits culturels : chemins de promenade impraticables pendant les longues périodes de chantiers d'exploitation, réduction des réserves remarquables de chênes impactant le paysage / cadre de vie des populations, (cf. art. 212-2 du code forestier);
- Augmentation de la lumière directe en forêt due aux coupes, qui accélère la prolifération des invasives héliophiles, tels les lauriers du Caucase.
Cela questionne directement la doctrine technique ONF selon laquelle il faudrait convertir la forêt au profit du chêne sessile à forte valeur économique quitte à couper, en sus des chênes sains, des châtaigniers sains et éclaircir conformément aux standards sylvicoles de n'importe quelle forêt de France dite "durablement" exploitée, avec les mêmes critères en termes de surface terrière et les mêmes chemins d'exploitation, notamment.
En vertu de quoi nous demandons à l'ONF de :
- Démontrer la nécessité, pour la pérennisation des forêts de Fausses-Reposes et La Malmaison, d'une politique de décapitalisation par une argumentation étayée, avec des références bibliographiques non techniques mais scientifiques reconnues;
- Recourir autant que nécessaire à des experts scientifiques indépendants, aptes à nourrir un débat objectif sur les conditions strictement nécessaires à la pérennisation des massifs concernés, pour aboutir à un document d'aménagement consensuel;
- Surseoir à toute finalisation du document d'aménagement tant que:
- Les éléments de preuves ci-dessus attendus n'auront pas été apportés;
- Une prochaine directive régionale d'aménagement fixant le cadre des documents d'aménagement d'île-de-France, impliquant une évaluation environnementale intégrant enfin la valorisation des services écosystémiques autre que production de bois, n'aura pas été arrêtée;
- Pour la suite et si la volonté de poursuivre cette concertation sur une base documentée et sincère côté ONF était assurée, s'engager pour une plus grande transparence sur les données économiques relatives aux deux forêts des massifs concernés.
- Assurer enfin dès maintenant l'ensemble des parties de la volonté de mettre en place une véritable gouvernance partagée et équilibrée, avec la présence effective des associations dans le dispositif opéra-tionnel de pilotage décisionnel du futur document d'aménagement.
Signataires : Membres individuels du Collectif Fausses-Reposes - Associations Dagoverana, Marnes Environnement et Patrimoine, A.R.B.R.E.S.
Nous remercions Jean-Claude Denard et Sophie Durin pour les documents mis à la disposition des acteurs associatifs, ainsi que tous les habitants, usagers de la forêt qui ont apporté en grand nombre leur soutien aux forêts de Fausses-Reposes et de La Malmaison.
Concertation ONF non satisfaisante Diminutsion services : stockage carbone Dégradations chemins de promenade et paysages Quelle gouvernance ? Stop Coupes arbres de 200 ans et plus biodiversité santé
